Blockchain et l’immobilier : quels enjeux?
La blockchain, les crypto monnaies, la tokenisation… qu’est ce que c’est ? Et quel lien entre l’immobilier et la blockchain?
Dans cet article, on s’intéresse de plus près aux technologies qui régissent la crypto monnaie, devise digitale qui promet d’apporter de grands changements aux marchés immobiliers et financiers si elle venait à gagner en influence auprès du grand public.
Qu’est ce qu’une crypto monnaie?
Une crypto monnaie est une devise digitale à part entière sans pièces ni billets. Elle ne dépend pas d’un gouvernement.
Les crypto monnaies sont gérées de manière décentralisée sur un réseau géré par une technologie appelée la cryptographie. Chaque unité de crypto monnaie est unique et irréproductible.
En immobilier, le principal enjeu est la possibilité d’utiliser les crypto monnaies comme le Bitcoin pour acheter un bien immobilier. Cela demanderait de « tokeniser » un bâtiment : c’est-à-dire valoriser le bien en une quantité définie de crypto monnaies. Par exemple, si un bien vaut 100 Bitcoins répartis en 1000 Tokens, posséder 1 Token sur ce bien, c’est payer 0.1 Bitcoin, et posséder 0.1% de la propriété du bien. Cela est comparable à l’achat de parts de SCPI en France, mais avec moins de contraintes légales et administratives (pas de contrats papiers et moins d’intermédiaires).
Puis-je utiliser mes crypto monnaies pour investir dans l’immobilier en Thaïlande ?
Aujourd’hui, il n’est pas encore possible de payer directement un promoteur en Bitcoin ou toute autre devise digitale. La technologie n’en est encore qu’à ses début et les banques comme les gouvernements se posent encore de nombreuses questions. Dans l‘immobilier en Thaïlande, il existe néanmoins des agents spécialisés dans le change des crypto monnaies vers l’Euros, le Dollar ou même le Thaï Baht.
Vous désirez en apprendre plus sur l’immobilier en Asie et sur les différentes solutions d’investissement? Faites-nous part de vos projets.