Si votre but est d’acquérir un bien avec pour objectif de le louer pour dégager une rentabilité, sans être gênés par les contraintes que peuvent représenter la gestion locative (états des lieux, relations avec les locataires, entretien du logement etc.), nous vous conseillons l’achat dans une résidence avec une gestion hôtelière. C’est un moyen sûr d’effectuer un investissement immobilier locatif en Thaïlande.
Le profit sharing est le partage des bénéfices issus de la mise en location du bien, entre la société de gestion hôtelière et les investisseurs. Pour le déterminer, il faut savoir comment la société de gestion définit les revenus locatifs (avant ou après déduction des frais pris par des sites de réservation, avant ou après déduction des charges….).
Le profit sharing “individuel” désigne le partage des revenus locatifs issus de l’appartement du propriétaire, avec le gestionnaire. Cependant, le profit sharing “individuel” ne permet pas d’équité entre les investisseurs. Certains propriétaires étant sur place, ou relançant souvent les gestionnaires sur la performance de leur appartement auront plus de chances de voir leur rentabilité assurée que des propriétaires « silencieux » qui risquent de peiner à voir leur appartement loué car non prioritaire.
Le profit sharing “groupé” désigne la répartition de l’ensemble des bénéfices générés par l’immeuble entre tous les investisseurs possédant un appartement dans ce bâtiment de manière équitable. Le bénéfice global est réparti proportionnellement à l’investissement réalisé.
Ces revenus sont les rendements issus d’un bien en gestion locative hôtelière, fixés annuellement par contrat. Ils sont reversés trimestriellement ou mensuellement par le promoteur à l’investisseur. Le principe est que vous bénéficiez de revenus sécurisés fixes sur votre bien, que celui-ci soit occupé ou non. Le pourcentage du rendement, la fréquence des paiements et la durée du contrat sont établis par écrit dans le contrat de vente.
Habituellement, lorsqu’un investisseur achète sur plan dans un programme neuf, il effectue des versements par tranche selon l’avancée des travaux (en France : VEFA ou “vente en l’état futur d’achèvement”), en immobilisant d’importantes sommes d’argent sans retour sur investissement avant plusieurs années.
Le cashback est un système par lequel l’investisseur choisit de payer intégralement son bien avant la fin des travaux dès la signature du contrat. En retour, le promoteur rémunère immédiatement les sommes versées à hauteur d’un pourcentage donné, jusqu’à la livraison du bâtiment. Après livraison, c’est le rendement locatif contractuel qui prend le relai.
Ce système est gagnant-gagnant puisque les sommes versées par l’investisseur financent les travaux et évitent au promoteur d’avoir à emprunter à des taux variables élevés.
La buy back est l’engagement de la part du promoteur de racheter votre bien après la période de rentabilité définie par contrat. Celle-ci est une option qui permet le remboursement du capital initial au terme de l’investissement puisque dans la plupart des cas le promoteur rachète le bien au prix initial. A noter que dans certains cas, la plus value du prix de rachat est fixée préalablement. Pour finir, si l’investisseur désire faire racheter son bien, il doit avertir le promoteur à l’avance, dans un délai spécifié par contrat.
AVERTISSEMENT : Toutes les informations contenues dans cette FAQ sont données à titre indicatif et n’ont pas valeur d’information officielle. Il s’agit d’une vulgarisation de problématiques demandant pour certaines (droit de propriété et fiscalité notamment) l’avis d’experts et des traitements individuels au cas par cas. Bien qu’ayant produit ce contenu de bonne foi, dans une volonté d’information aussi exacte que possible, la société TPG ne saurait être tenue responsable si certaines informations s’avèrent être inexactes.