L’investissement dans un bien immobilier est souvent le projet de toute une vie, un choix qui se doit d’être mûrement réfléchi et préparé afin d’en garantir sa faisabilité et sa pérennité. Le Pays du Sourire est reconnu comme étant une destination de rêve et constitue le lieu idéal pour investir en Thaïlande Voici les différentes options qui s’offrent à vous.
Vous pouvez comme dans tout pays acheter un bien immobilier, le meubler et le mettre en location à l’année en visant une clientèle de résidents locaux, qu’ils soient thaïlandais ou étrangers. Cela demande cependant de bien connaître le marché (ou de s’adresser à une agence fiable) pour ne pas se tromper de zone avec le risque de se retrouver avec un logement vide. Si vous n’habitez pas sur place, il faudra aussi vous assurer de la qualité et du sérieux du service de gestion locative de l’agence qui vous vend le bien. Enfin, sachez que la rentabilité nette de charges pour un bien au centre-ville loué à l’année excédera difficilement 4% et ne sera pas garantie.
Si vous souhaitez combiner locations et périodes d’occupation personnelle, il est également possible mettre en location votre bien sur de courtes durées.
En revanche cette option engendre certaines contraintes, notamment à cause de la loi Hotel Act. En effet, seuls les établissements disposant d’une licence hôtelière sont habilités à effectuer des locations pour une durée inférieure à 30 jours.
Pour mettre votre bien en location à la semaine ou à la nuit, sur des sites tels que Airbnb, votre bien ne doit pas comprendre plus de 4 chambres (ou vous ne pouvez pas mettre en location plus de 4 studios, par exemple). Par ailleurs, il vous faudra également obtenir une autorisation des autorités locales et déclarer vos revenus locatifs. De plus, il ne faut pas sous estimer la complexité des tâches logistiques (gestion des entrées, sorties, ménages, réparations…).
Enfin, contrairement aux idées reçues, il ne sera pas possible d’espérer une rentabilité très élevée, le très bon rapport qualité prix des hôtels en Thaïlande laissant beaucoup moins de marge pour ce genre de locations qu’en Europe par exemple.
Cette option offre une solution légale et sécurisée pour les personnes à la recherche d’un investissement locatif rentable et sans soucis de gestion.
Il s’agit d’investir dans des programmes immobiliers spécialisés, qui disposent d’une licence hôtelière pour l’exploitation locative. Ce type d’investissement génère des revenus élevés (jusqu’à 10% par an), réguliers (paiements mensuels, trimestriels ou annuels…) et fixés par contrat. La société hôtelière assure la gestion complète du bien (remplissage, relations locataires, entretien…).
Certains programmes offrent également la possibilité d’occuper votre bien gratuitement quelques semaines par an (souvent de 10 jours à 4 semaines).
AVERTISSEMENT : Toutes les informations contenues dans cette FAQ sont données à titre indicatif et n’ont pas valeur d’information officielle. Il s’agit d’une vulgarisation de problématiques demandant pour certaines (droit de propriété et fiscalité notamment) l’avis d’experts et des traitements individuels au cas par cas. Bien qu’ayant produit ce contenu de bonne foi, dans une volonté d’information aussi exacte que possible, la société TPG ne saurait être tenue responsable si certaines informations s’avèrent être inexactes.