Au mois d’avril dernier, l’Euro atteignait un point bas historique face au Thai bahts, à 1€ pour 34.43 THB.
Il est depuis bien remonté, et se stabilise aux alentours de 38 – 38.5 THB, proche du niveau structurel qui était le sien depuis 5 ans (aux environs de 1€ pour 40thb).
Il est intéressant de noter que cet ajustement est en fait lié à une baisse du THB et non à une hausse de l’Euro (qui s’est tout de même stabilisé face au Dollar après plusieurs mois de baisse), une baisse du THB orchestrée par la banque centrale de Thaïlande, au mois de mai, qui a baissé son taux directeur mais surtout, assoupli le contrôle des changes, favorisant une sortie importante de capitaux (et donc, la vente d’importants volumes de devises).
Cela démontre que l’économie de la Thaïlande, fortement dépendante de la santé de ses exportations, ne peut se permettre un Baht trop fort.
Ceci est une bonne nouvelle pour tous les touristes mais aussi tous les investisseurs ayant un projet immobilier en Thailande.
Sur ce sujet, Lionel Barbier, directeur de Thai Property Group, tient tout de même à relativiser l’importance du taux de change dans le cadre d’un investissement locatif: « Quelqu’un qui souhaite investir en Thaïlande dans un but locatif doit bien avoir en tête qu’il percevra des loyers en Thai bahts, et aussi, que la revente du bien se négociera en Thai bahts, et auprès d’un acheteur qui ne raisonnera pas forcément en Euros. Un Euro faible impacte effectivement le coût d’un voyage pour des touristes, ou le coût de la vie pour un retraité qui perçoit une pension en Euros (même si la vie reste dans tous les cas beaucoup moins chère ici), mais n’impacte pas la performance d’un investissement locatif. Ceci est d’autant plus vrai que la plupart de nos clients investisseurs n’achètent pas un bien immobilier en Thaïlande dans l’idée de le revendre et de rapatrier les fonds en Europe…« .