Le VISA Retraite :
La Thaïlande est une destination très appréciée par les touristes mais aussi par les seniors qui sont de plus en nombreux à avoir choisi le pays pour y passer leur retraite.
La qualité de vie, la beauté des paysages et la possibilité de vivre correctement à moindre coût attire les seniors en quête d’une retraite en paisible.
En Thaïlande, un grand respect est accordé aux ainés et les nombreux salons de massages ainsi que la qualité des soins médicaux sont particulièrement appréciés par les seniors.
Pour ce type de séjour, il existe deux types de VISA qui donne une autorisation de séjour d’une durée d’un à dix ans.
Nous vous présenterons ci-dessous les démarches à effectuer pour l’obtention de ce VISA.
Appelé « VISA OA », le « visa retraite en Thaïlande » est réservé uniquement aux personnes de plus de 50 ans. Il donne le droit de séjourner sur le territoire thaïlandais pendant un an mais n’autorise aucune activité professionnelle.
Afin d’obtenir votre VISA, il faudra vous présenter à l’Ambassade de Thaïlande la plus proche de chez vous avec les documents suivants :
- Un passeport valable au moins 6 mois avant la date de départ (original et trois photocopies)
- Trois formulaires dûment remplis
- Trois photos d’identité en couleur
- Un certificat médical (trois exemplaires)
- Un extrait de casier judiciaire récent (trois exemplaires)
- Un justificatif de domicile en France (trois exemplaires)
- Un justificatif des ressources en trois exemplaires : Attestation bancaire justifiant de 20 000 euros
- Trois CV retraçant votre parcours professionnel durant les 10 dernières années avant la retraite)
- Une confirmation de vol
- La somme de 150 € (uniquement en espèces)
- Confirmation de rendez-vous.
Si vous souhaitez résider en Thaïlande pour une plus longue période, vous pouvez faire une demande de VISA OX. Il s’agit d’un nouveau VISA, en vigueur depuis Novembre 2016 , qui donne une autorisation de séjour de 10 ans.
Son obtention est soumis à de nombreuses conditions mais comme le VISA OA , il est réservé uniquement aux personnes de plus de 50 ans.
Les documents à fournir :
- Un passeport en cours de validité
- Trois formulaires de demande dûment remplis
- 3 Photographies
- Un Curriculum Vitae
- Justificatifs Financiers :
- Un Document bancaire prouvant que le compte est créditeur d’au moins 3.000.000 Baht sur un compte en banque thaïlandais
ou
- Un document bancaire prouvant que le compte bancaire du demandeur est créditeur d’au moins 1.800.000 Bahts sur un compte en banque thaïlandais et une preuve de revenus annuel d’au moins 1.2 millions de Bahts (ou l’équivalent en monnaie locale). Une fois en Thaïlande, les demandeurs doivent détenir – dans l’année – sur un compte bancaire ouvert auprès d’une banque thaïlandaise en Thaïlande un solde créditeur d’au moins 3 millions de bahts).
- Un extrait de casier judiciaire vierge
- Un certificat médical de moins de trois mois prouvant que le demandeur n’est pas porteur de maladies graves et contagieuses
- Attestation d’assurance qui couvre les frais médicaux au-delà de 40.000 Bahts
- Frais de Visa : 10 000 Bahts (300 euros).
- Convocation de rendez-vous.
Le VISA OX donne le droit de travailler sur le territoire thaïlandais en tant que volontaire (voir liste des emplois concernés sur le site du Ministère du Travail) et autorise l’achat d’un appartement dans un condominium.
A noter que la législation relative à l’attribution des VISA peut faire l’objet de modifications, il convient donc de vous renseigner au préalable sur le site de l’Ambassade de Thaïlande avant d’entamer toutes démarches.
Pour toutes demandes d’informations, consultez notre site ou bien contactez-nous.
Source : Site de l’Ambassade de Thaïlande en France (10 juillet 2018)
Commentaires
Laissez un commentaire