Les résultats de janvier révèlent une forte augmentation des arrivées par rapport aux 133 828 arrivées de janvier 2022, lorsque la Thaïlande appliquait encore des restrictions d’entrée strictes.
La majorité de ces touristes proviendraient de pays voisins tels que la Malaisie et le Laos, et plus particulièrement de la Chine depuis que Pékin a levé les restrictions imposées dues au COVID-19.
Traduction et adaptation de l’article anglophone « Thailand recorded 2.14 million foreign visitors in January » par thailand-business-news.
Une économie touristique qui reprend sa croissance
L’économie thaïlandaise dépend fortement du tourisme, qui génère environ 12 % de son PIB annuel. L’augmentation de l’immigration étrangère est une évolution positive, en particulier au moment où le pays se remet des effets de la pandémie.
Le tourisme a commencé à se redresser l’année dernière avec 11,15 millions de visiteurs étrangers, dépassant ainsi l’objectif du gouvernement, mais il est loin d’avoir atteint le niveau record d’environ 40 millions de visiteurs et de 1,91 trillion de bahts (54,37 milliards de dollars) en 2019, avant la pandémie.
Au moins 26 millions de visiteurs internationaux devraient arriver en Thaïlande cette année, contribuant à la reprise du secteur à 60% de son niveau pré-pandémique. Les arrivées en provenance de Chine, suite à la levée des restrictions sur les voyages le 8 janvier, devraient porter les recettes totales provenant des touristes nationaux et étrangers en 2023 à 2,4 trillions de bahts, soit 80 % du niveau d’avant le COVID-19.
La réouverture de la Chine donne un coup de pouce supplémentaire à l’économie thaïlandaise, le gouvernement prévoyant 7 à 8 millions de touristes chinois en 2023, contre 11 millions en 2019.
En 2022, le PIB thaïlandais n’a pas répondu aux attentes, avec une croissance de seulement 2,6 %, et les pays voisins, ainsi que les concurrents de la Thaïlande, ont surpassé la deuxième économie d’Asie du Sud-Est. La Malaisie et les Philippines ont toutes deux connu une croissance de 8,7 % et 7,6 %, la Malaisie ayant bénéficié d’une augmentation des exportations de produits électroniques au quatrième trimestre.
Laissez un commentaire