Une quarantaine de sept jours pour les touristes étrangers peut être mise en vigueur en novembre si le premier lot de touristes arrivant en octobre est exempt d’infections au coronavirus, selon le ministère du tourisme et des sports.
Après la réunion du cabinet de mardi prochain (29 septembre), le gouvernement annoncera plus de détails sur le visa touristique spécial (VTS) qui permettra d’accueillir d’ici le 1er octobre, les premières arrivées internationales en presque six mois.
MISE A JOUR JANVIER 2021 : ATTENTION, CE PLAN N’A FINALEMENT PAS été retenu. La période de quarantaine est touours de 14 jours
Si les deux premiers groupes de 300 étrangers terminent la quarantaine de 14 jours le 15 et le 21 octobre sans un cas positif, le ministère prévoit de proposer une augmentation du nombre de touristes par semaine d’ici le 1er novembre.
« Seulement 300 touristes par semaine ne seront pas suffisants pour remplir toute la chaîne d’approvisionnement et aider les opérateurs », a déclaré M. Phiphat. « Toutefois, ce chiffre doit être conforme à la capacité du personnel du ministère de la santé publique pour préparer des tests de dépistage par écouvillonnage ».
Le ministère s’est entretenu avec des hôpitaux privés pour qu’ils fournissent davantage de personnel de santé afin de soutenir le processus de dépistage du virus dans les aéroports. Cette démarche vise aussi à permettre à des groupes de touristes d’effectuer le test dans d’autres installations de quarantaine de l’État, afin de disperser le flux de touristes au terminal.
Si le plan touristique fonctionne bien, le ministère envisagera de réduire la période de quarantaine à sept jours à la mi-novembre, mais en gardant les deux tests effectifs, a déclaré M. Phiphat.
Commentaires
Laissez un commentaire