Avec la baisse de rendements des placements français et la faible croissance de l’économie, est-il toujours rentable d’investir en France ? Certains investisseurs ont fait le choix de changer d’horizon pour se tourner vers l’immobilier en Thaïlande. Petit comparatif entre les placements classiques et les investissements immobiliers au Pays du Sourire.
Les placements français
L’assurance vie
Représentant 40% des cotisations françaises, l’assurance-vie est la solution d’investissement préférée des français. Produit d’épargne à moyen ou long terme, celle-ci permet de faire fructifier un montant plus ou moins élevé et d’obtenir une rémunération en fonction du support dans lequel cette somme est investie.
L’assurance-vie est souvent choisie pour sa fiscalité avantageuse, mais avec une rentabilité moyenne de seulement 1.5% en 2017 pour un fonds euros, elle est de moins en moins rentable au fil des années : la baisse des taux obligataires entraîne une diminution de la rémunération des supports euros, ce qui pousse les assurés à se tourner vers des unités de compte plus risquées car n’offrant aucune garantie en capital.
Le livret A
Le livret A, également très utilisé en France, a l’avantage d’être exonéré d’impôts et de prélèvements obligatoires. Compte d’épargne disponible pour tout citoyen français, il est possible d’y déposer un maximum de 22 950€.
Le livret A a fait l’objet en 2015 d’un blocage de ses taux et devrait donc garder un rendement fixe jusqu’au 31 janvier 2020. Cependant, ce taux est à son plus bas historique à seulement 0.75%.
Voici un aperçu de l’évolution des taux du livret A au cours des dernières années face à l’inflation en France.
A cause de l’inflation de 2017 qui a fortement impacté les placements financiers, certains produits voient leurs rendements tomber en dessous du taux d’inflation, et ceci est malheureusement le cas du livret A. Cela signifie que les épargnants recevront un taux de rendement négatif (à -0.45% pour le livret A en 2017) et de l’argent sera donc perdu sur le contrat. Dans le contexte économique actuel, le livret A n’est donc pas un placement rentable.
L’investissement immobilier en défiscalisation
L’immobilier peut s’avérer être une meilleure solution que les placements financiers, et de nombreux investisseurs français se tournent vers la pierre.
En France, l’un des principaux avantages d’un achat immobilier est qu’il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôts si l’investissement est à but locatif.
L’une des lois de défiscalisation les plus connues est la loi Pinel, remplaçante de la loi Duflot depuis 2014. Grâce à celle-ci, il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôts allant de 12% à 21% (maximum de 63 000€) pour un engagement de 6 à 12 ans. Pour cela, le logement doit, entre autres, être neuf et se situer dans une zone régie par la loi Pinel. La Loi de Finances pour 2018 a cependant restreint ce champ d’application et il est parfois difficile de trouver des locataires : en cas de vacance du logement, la rentabilité n’est pas garantie.
Du côté des prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine (prélèvements fonciers compris), l’augmentation de 15.5% à 17.2% au 1er Janvier 2018 entraîne une baisse du rendement net général de tout patrimoine financier et immobilier.
A l’instar de la France, les pays asiatiques à forte croissance tels que la Thaïlande proposent une forte rentabilité garantie dans l’immobilier ainsi qu’une gestion hotellière qui vous décharge entre autres de la recherche des locataires, avec l’avantage de bénéficier de très peu de contraintes fiscales.
L’investissement immobilier thaïlandais
Contrairement à la France, la Thaïlande est un pays émergeant qui dispose encore d’un vaste potentiel de développement : seconde économie d’Asie du Sud-Est après l’Indonésie, la croissance de son PIB était de 3.7% en 2017 contre 1.5% pour la France. C’est l’une des principales raisons de l’attractivité du Pays du Sourire : bénéficiant d’une bonne position sur le marché de l’immobilier, la Thaïlande est une destination touristique internationale. Son immobilier profite de hauts taux de rendements locatifs et n’est pas imposé en France.
L’immobilier en Thaïlande
L’immobilier a l’avantage d’être sécurisant et sûr : il s’agit d’un actif tangible, contrairement à un placement en actions ou en obligations. En Thaïlande, les programmes immobiliers sont souvent gérés par des promoteurs occidentaux avec de hauts standards de qualité, et il est possible de totalement posséder son bien : la loi thaïlandaise donne la pleine propriété aux étrangers dans le cas de l’achat d’un appartement en condominium à condition que les titres de propriété accordés aux étrangers ne dépassent pas 49% de la surface totale de l’immeuble.
Dans la plupart des cas, les promoteurs et agences immobilières connaissent les démarches à entreprendre et accompagnent leurs clients pour toute la durée du processus afin de leur fournir les contrats et clauses nécessaires. Il vous appartient cependant de vous renseigner sur la position du promoteur vis-à-vis de la loi, ainsi que de son expérience et du niveau de qualité qu’il propose en vue d’éviter toute mauvaise surprise.
En termes de rendement et de sécurité, un investissement immobilier en Thaïlande est devenu très profitable grâce à l’essor du tourisme et le développement de nouvelles infrastructures. Grâce à un taux élevé d’occupation des bâtiments dans les zones touristiques telles que l’île de Phuket ou encore Koh Samui ou la station balnéaire de Hua Hin, les promoteurs offrent des garanties locatives dans ces zones pouvant aller jusqu’à 10% sur 15 ans.
La fiscalité de l’immobilier thaïlandais
Pour tout investissement, la question de la taxation se pose. Si vous achetez un bien en Thaïlande, ce sera la fiscalité thaïlandaise et non française qui s’appliquera grâce la convention de non double-imposition entre la France et la Thaïlande. En Thaïlande, il existe une taxe foncière qui ne s’applique pas sur les biens non loués (résidence principale). Elle est de 12.5% de la valeur locative annuelle. Il n’existe en Thaïlande ni taxe d’habitation ni ISF. Quant aux droits de succession, ils sont nuls pour tout patrimoine inférieur à 100 000 000 Thaï Baht (2 600 000 d’euros).
Conclusion
La baisse générale des rendements que subit la France sur ses placements financiers et immobiliers est en partie liée à sa faible croissance et à l’importante inflation de 2017. En comparaison, la Thaïlande bénéficie d’une croissance économique très dynamique, et d’une demande locative touristique en constante augmentation, offrant des opportunités de hauts rendements et de loyers garantis pour les investisseurs dans l’immobilier.