Ce mois ci, nous poursuivons notre tour des destinations immobilières les plus attractives de Thaïlande, avec le portrait de Phuket, la plus grande île de Thaïlande. Phuket est aussi l’île la plus connue , mais trop souvent, mal connue…
Le nom de Phuket est connu presque partout dans le monde, mais la géographie de l’île et ses contrastes le sont beaucoup moins. Certains clichés peuvent lui coller à la peau : trop touristique, trop chère, pas assez authentique… penser cela, c’est avoir une vision limitée de la réalité de cette île, où la vie est certes globalement plus chère que dans la campagne, et où les plages les plus touristiques – notamment Patong, peuvent certes s’avérer très fréquentées en haute saison, mais Phuket est une grand île (576 km2), composée de plusieurs quartiers voire petites villes ayant chacun leurs personnalités et leurs spécificités.
Avant de vous proposer un petit tour d’horizon de l’île, rappelons ce qui en fait sa spécificité : la combinaison de paysages de carte postale et d’infrastructures top niveau.
Côté paysages, plages de sable fin et eaux cristallines, montagnes à la végétation tropicale et des dizaines d’îles totalement préservées facilement accessibles en bateau font de Phuket un endroit idéal pour les amoureux de la mer et des sports nautiques, notamment la plongée.
Côté infrastructures, un aéroport international desservant de nombreuses destinations partout dans le monde, des hôpitaux top niveaux, des écoles internationales, des entres commerciaux modernes, 7 golfs et 4 marinas font de Phuket, plus qu’une île (qui, ne l’oublions pas, est reliée au continent par un pont – le Sarasin Bridge), une destination où les résidents secondaires ou permanents peuvent bénéficier d’une qualité de vie optimale. Et où les investisseurs immobiliers peuvent investir en toute confiance.
Phuket, du Nord au Sud et de l’Ouest à l’Est, ce sont aussi de nombreuses plages et quartiers aux personnalités très variées…
Patong : dynamisme touristique, nocturne… et immobilier !
La plus connue et la plus fréquentée des plages de Phuket est aussi une véritable ville dans l’île, avec de nombreux hôtels, son centre commercial central festival, sa vie nocturne très animée… si vous recherchez l’animation et la fête, n’hésitez pas, c’est ici. Mais si vous préférez des plages plus calmes et moins fréquentées, partez un peu plus au Nord !
Côté immobilier, c’est bien Patong qu’il faut considérer si vous recherchez un investissement locatif lucratif, car on y trouve une offre de condominiums modernes et c’est là que les taux de remplissage sont les plus élevés de l’île.
Le Nord Ouest : plages plus calmes et plus cotées
En remontant vers le Nord, depuis Patong, les plages se succèdent et ne se ressemblent pas, et certaines réservent des surprises… connaissiez-vous Laem Singh Beach ? Petite plage en crique accessible seulement à pied par un chemin assez escarpé, cette plage plutôt méconnue située au Sud de Surin possède un charme tout particulier… si vous aimez les plages étendues et très peu fréquentées, rendez vous à Mai Kao, tout au Nord, une plage préservée de presque toute construction…
Kamala, plus proche de Patong, est connue pour son « millionaire miles » (luxueuses villas avec vue mer) et on y trouve aussi quelques condominiums avec vue mer. La plage de Surin offre un bon compromis pour ceux souhaitant une plage plus calme que Patong tout en disposant de nombreux commerces de proximité, quant à Bangtao, elle abrite le prestigieux établissement « Laguna Phuket », c’est une plage très longue est assez peu fréquentée, car ses environs sont essentiellement occupés par des projets de villas haut de gamme, à faible densité. C’est sans doute la zone résidentielle la plus cotée de l’île, avec, à proximité, golfs, centres équestres, magasins d’antiquité… le tout à 20 minutes de l’aéroport.
Le Sud : un belle diversité
Au Sud de Phuket, les plages de Karon et Kata sont également assez fréquentées et touristiques, sans être aussi développées que Patong. Kata est réputée pour être une des plus belle plages de l’île. On y rencontre une clientèle essentiellement familiale. Plus au Sud, la plage de Nai Harn, plus tranquille, est appréciée des locaux. Enfin, les quartiers de Rawai et Chalong, où il n’y a pas vraiment de plage, sont appréciés des expatriés pour leur offre de commerces et de restauration sophistiqués.
On trouvera au Sud une offre immobilière assez diversifiée, appartements (plutôt sur Karon et Kata) et villas (plutôt du côté de Rawai).
La côte Est: vieille ville et marinas
Rarement visitée par les touristes, car sans plage, la côte Este ne manque cependant pas d’intérêt à commencer par Phuket Town, la vieille ville de Phuket, qui conserve quelques vestiges d’architecture sino portugaise et un charme bien particulier. On y trouve aussi quelques excellents restaurants, comme le Blue Elephant et son cadre fantastique. Plus au Nord, on pourra manger des fruits de mer sur des restaurants sur pilotis accessibles seulement en bateau. La cote Est de Phuket, ce sont aussi de luxueuses marinas… et de très beaux panoramas.
Pour conclure, on pourra dire que Phuket gagne à être connue, et que pour bien la connaître, une voiture est de mise car les distances d’une plage à l’autre sont assez grandes (mais les routes, excellentes), et que quelques jours ne suffisent pas !
Notre expert TPG à votre service
Si vous avez pour projet d’y réaliser un investissement locatif, notre représentant sur place, expert du marché, et qui habite sur place, saura vous conseiller les bons projets. Si vous projetez de vous y installer à l’année, il pourra aussi vous orienter selon vos gouts et aspirations.